Nouvelle lecture: Paroles d'étoiles, témoignages d'enfants cachés 1939-1945

Il y avait 72 000 enfants d'origine juive en France au début de la seconde guerre mondiale. Parmi eux 60 000 survivants: certains parce qu'ils avaient eu la chance de pouvoir mener une vie à peu près normale. D'autres parce qu'ils furent cachés préventivement par leurs parents. D'autres parce qu'ils furent soustraits aux griffes de la police Française ou Allemande pendant ou après l'arrestation de leurs parents.

 

Ils furent accueillis dans des familles, dans des fermes, dans des institutions laïques ou reliigieuses, dans des internats, dans des maisons d'enfants. Certians vécurent relativement heureux malgré la séparation d'avec leurs proches et les menaces qui pesaient sur eux, dans des familles admirables ou dans les collectivités où ils reçurent une partie de l'amour qui leur manquait par ailleurs. D'autres vécuent un calvaire, exploités par des hôtes peu scrupuleux dans un environnement rural où la vie était parfois encore très primitive.

 

Ces récits choisis parmi une composition de plus de 800 témoignages se rattachent à un sujet de portée universelle, celui de l'homme qui devient parfois le pire cauchemard de l'homme, lorsqu'il désigne au reste du monde un bouc émissaire, le plus souvent pour essayer d'inventer un cause à ses malheurs, à ses propres faiblesses, à ses propres complexes.

 

Aucune histoire ne ressemble à une autre. Reste ce que nous apprennent de façon infinie ces mots et ces silences, ces cris et ces souvenirs. Avec ce retour sur ces années, nous allons aussi beaucoup plus loin. Nous parlons de nous même, d'aujourd'hui et de l'avenir. De ce que nous voulons savoir et trop souvent ignorer d'une hisoire éternelle.

 

Avis aux professionnels (bibliothèques, établissements scolaires) : une plaquette de présentation est disponible pour vous. Elle peut vous être envoyée par courrier ou par mail sur simple demande de votre part.

Egalement à la disposition des professionnels qui souhaiteraient se le procurer, le texte de la lecture est disponible. Pour le recevoir il suffit d'en faire la demande.

 

En 2012, Paroles d'Etoiles revient pour deux représentations pour les professionnels (professeurs, bibliothèques...) les 25 et 26 janvier à 20h30 à la maison des associations du Château sans Souci ( 6 Avenue Lacassagne 69003 LYON) ainsi qu'en mars 2012 au collège Pierre Brossolette à Oulins devant 75 élèves de 3ème

"Avec le temps, avec le temps, va, tout s'en va et pourtant, avec le temps, on découvre des étoiles enfouies sous des paroles, des paroles d'étoiles, au coeur des chiffons étoiles, et des coeurs pleurant sans larmes."

Paroles d'enfant caché présent a l'un des spectacles

 

 En 2012, Paroles d'Etoiles revient pour deux représentations pour les professionnels (professeurs, bibliothèques...) les 25 et 26 janvier à 20h30 à la maison des associations du Château sans Souci ( 6 Avenue Lacassagne 69003 LYON) ainsi qu'en mars 2012 au collège Pierre Brossolette à Oulins devant 75 élèves de 3ème.

Retour à l'accueil