Témoignages concernant La Voix Humaine ...
 
 
 
"J'ai vécu cette expérience d'une direction complète, d'une véritable direction d'acteur, avec les attentes et les espoirs que cela suppose.Au final, si le résultat était différent de ce que j'avais imaginé seule, j'ai découvert dans le metteur en scène une personne qui n'avait pas la même sensibilité ni la même vu que moi sur le personnage, et qui pouvait provoquer une contradiction constructive. Cela était d'autant plus possible que j'étais la seule personne qu'elle dirigeait, elle avait plus l'occasion de s'attarder sur mon jeu! Dans cet échange, le travail m'a permis d'acquérir discipline, attention, écoute, confiance."
Isabelle Deries, comédienne
 
 
"Mon souhait était de proposer quelque chose de très sobre et d'efficace pour le jeu. Mais j'ai voulu aussi ménager des surprises jusqu'au bout : je ne veux pas que s'installe l'ennui avec un décor planté une bonne fois pour toutes dès que le rideau s'ouvre; c'est pourquoi il change, en synergie avec l'évolution de l'acteur, et du spectateur."
 
François-Michel Pardon, scénographe 
 
 
"Au départ, il s'agit d'un projet d'Isabelle Deries.
Je voulais aussi proposer un écho plus moderne au texte de Cocteau. A la fin du spectacle, je voudrais que les gens se disent  "cet homme ne la mérite pas, elle vaut mille fois mieux que lui."
Est-ce que j'ai trahi Cocteau? Peut-être... Mais pas la Femme. Le texte est daté, marqué par son époque, il était indispensable de le faire évoluer vers une perspective plus contemporaine. D'autant plus que Cocteau porte un regard impitoyable et visionnaire sur un outil de communication, pourtant présenté comme une merveille à cette époque. Que dirait-il maintenant? ..."
 
Isabelle Doyen, metteur en scène 
Retour à l'accueil