Idées et réflexions sur le théâtre et le métier d'acteur...
... qui me guident pour trouver un sens et de la hauteur dans mon travail de comédienne.

" Se rendre compte que le fait d'incarner des personnes autres que soit n'est pas un processus de psychanalyse mais une  multiplication de soi, de ce que les autres appellent vos défauts et qui peuvent se révéler très précieux dans la pratique de l'acteur"
François Florent, fondateur et directeur du cours Florent à Paris

"Il n'y a rien de plus futile, de plus faux, de plus vain mais aussi de plus nécessaire que le théâtre"
Louis Jouvet, "Le comédien désincarné"

" Il ne s'agit pas au théâtre de réussir mais d'acquérir une valeur humaine et individuelle qui vaut peut-être mieux que la réussite"
Louis Jouvet, "Le comédien désincarné"

" Au mieux, le métier d'acteur serait la tentation d'exprimer les innombrables possibilités que chacun porte en soi"
Daniel Day-Levis (comédien)

" Au théâtre, on bouleverse en permanence sa vie, c'est le seule endroit au monde où les choses sans cesse peuvent se refaire et peuvent être changées."


" On n'apprivoise pas la chance, on s'en empart, puis on la conserve à force de travail. Le talent c'est une question d'amour "
Romy Schneider comédienne et actrice de cinéma


" Il faut partir de soi, mais aussi s'éviter pour ne pas tourner en rond et se répéter ... toujours regarder autour, ailleurs ... "
James Thierrée (petit fils de Charlie Chaplin, comédien et créateur de spectacle)

" Un interprète doit croire. Croire tout bonnement en ce qu'il dit. Le reste vient tout seul. Avec du travail bien sûr."
Jean Vilar, le théâtre service public

 

 

"L'art, la création, c'est la vie. La circulation sanguine de la nation. Réduire la culture à la portion congrue, c'est pour moi, une erreur fondamentale. Sans elle, nous ne sommes plus des citoyens, mais des employés d'une entreprise productive qui doit faire des bénéfices."
Jean-Michel RIBES auteur

"La  création c'est simplement élargir notre perception, apporter un regard neuf sur le monde. L'intérêt artistique pour la création ce n'est pas une question de valeur, cela peut rester très modeste. Si on ne recherchait que des chefs d'oeuvre on serait vite découragé.
Le théâtre n'est pas une fuite, il doit rendre compte de façon prégnante du réel, de l'aventure des hommes y compris dans ce qu'elle a d'invisible."
Laurent TERZIEFF comédie

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil